Ail fermenté au miel

par

dans ,

L’ail fermenté au miel est une des fermentations les plus faciles à réussir, et est absolument délicieuse!

Avec cette recette, vous obtiendrez un miel liquide parfumé et de l’ail confit au miel.
Double délice! Ces deux ingrédients feront passer toutes vos recettes à un niveau supérieur.

L’ail fermenté au miel est une fermentation infaillible et absolument délicieuse. Elle ne demande que deux ingrédients: du miel non pasteurisé et des gousses d’ail.

Place les gousses d’ail dans un bocal et couvre de miel. Aussi simple que ça!

Processus : Par osmose, le miel fait sortir l’eau des gousses d’ail. Le miel devient plus liquide, ce qui crée un environnement idéal pour que les bactéries lactiques de l’ail se développent. La fermentation embarque, et crée des bulles!

Plus on laisse fermenter longtemps, plus les gousses d’ail vont s’affiner et «confire». Les enzymes naturellement présentes dans l’ail et dans le miel vont faire brunir et vont attendrir les gousses d’ail.

Avec le temps, l’ail perd son côté âcre et piquant. On peut croquer les gousses d’ail au miel comme des bonbons! Les gousses d’ail et le miel deviennent ambrés, et adoptent une saveur sucrée, riche et bourrée d’umami.

On adore utiliser le miel à l’ail dans nos marinades, dans nos recettes asiatiques ou simplement en manger à la cuillère!

Les bienfaits de l’ail fermenté au miel

Le miel et l’ail sont deux aliments qui ont été utilisés à travers les époques pour leurs nombreux bienfaits.

L’ail cru contient de l’allicine, une molécule étudiée pour la prévention de plusieurs maladies, comme le diabète et différentes maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle, l’allicine reste intacte lors du processus de fermentation! (réf.)

Le miel non pasteurisé contient de nombreux enzymes, bactéries et levures sauvages. Il contient aussi des antioxydants, qui pourraient avoir des effets préventifs sur le cancer, les maladies cardiovasculaires et autres maladies inflammatoires (réf.)

Le miel fermenté à l’ail n’est pas cuit et il peut être mangé cru (ou cuit). On peut donc avoir tous les bienfaits de l’ail et du miel, sans détruire les bons enzymes et molécules par la chaleur!

Un autre bienfait de l’ail fermenté au miel est sa saveur sans pareil! Si vous aimez les plats sucrés-salés, vous voudrez intégrer l’ail au miel dans tous vos repas.

D’ailleurs, plusieurs personnes utilisent l’ail fermenté au miel tel quel, comme casse-grippe, dans la saison des rhumes.

Ingrédients

Cette fermentation ne contient que deux ingrédients: du miel et de l’ail. C’est donc important de bien les choisir.

Le miel

Le miel doit être non pasteurisé.

Le miel cru contient une flore intéressante de bons microorganismes et d’enzymes en dormance, qui permettent à cette fermentation de bien fonctionner.

Nous recommandons fortement de choisir un miel biologique et local. Vous pouvez choisir du miel de trèfle, de fleurs sauvages, etc. C’est à votre goût!

L’ail

Choisissez des gousses d’ail bien fermes et fraîches. Si elles sont trop vieilles et trop sèches, elles ne produiront pas assez d’eau pour permettre la fermentation.

L’ail produit localement est donc grandement préférable à un ail importé qui a eu le temps de sécher durant son transport.

Si vous voyez des germes, des parties abîmées ou sales, retirez-les.

Si possible, choisissez de l’ail biologique. La recette va quand même fonctionner si l’ail n’est pas biologique.

Préparation :

Préparer les gousses d’ail

C’est peut-être l’étape la plus longue!

On épluche les gousses d’ail et on les place dans un bocal propre.
Ne dépassez pas la moitié du bocal en gousses d’ail. La fermentation peut être très active, et on veut éviter les débordements!

Pour un bocal de 500ml, nous avons utilisé 3 têtes d’ail. Toutefois, la quantité peut varier selon la grosseur des gousses. Par chance, la recette est très facile à adapter.

Ajouter le miel

Il faut ensuite couvrir les gousses d’ail de miel. Mélangez bien avec une cuillère propre, pour éviter les bulles d’air.

Les gousses d’ail doivent être bien enrobées de miel. Laissez le dernier quart du bocal libre, pour éviter les débordements.

Laisser fermenter

Laissez le bocal à température ambiante pendant au minimum 30 jours.

Dans la première semaine, il est important de bien mélanger chaque jour. Le miel va faire sortir l’eau des gousses d’ail, et il faut incorporer ce liquide au miel.

Mélanger permet aussi de bien enrober les gousses d’ail, et ainsi éviter le contact avec l’oxygène.

Le bocal doit rester fermé pour un fermentation efficace.

Nous proposons d’attendre 30 jours avant de goûter, mais c’est une fermentation qui s’améliore avec le temps. Plus vous attendez, meilleur ce sera!


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *